L’équipe pluridisciplinaire œuvre à assurer aux bénéficiaires une vie digne et de qualité dans un cadre organisé et à favoriser leur autonomie en leur offrant une aide appropriée et adaptée à leurs besoins.

Son objectif est donc d’offrir aux bénéficiaires un encadrement thérapeutique et éducatif leur permettant de vivre le plus « normalement » possible. Afin de parvenir à nos objectifs, nous offrons une prise en charge pluridisciplinaire.

Un suivi psychologique, orthophonique, kinésithérapeutique, psychiatrique et médical est mis en place en fonction des besoins de chaque bénéficiaire. De plus, l’équipe de terrain se compose d’éducateurs spécialisés, d’aides-soignants et d’infirmiers. Des consultations psychiatriques s’effectuent chaque semaine en collaboration avec la psychologue, le responsable éducateur et le responsable infirmier. La logopède et le kinésithérapeute  sont consultés davantage pour leurs prises en charge plus spécifiques.

La pluridisciplinarité représente l’un de nos atouts. Nous mettons un point d’honneur à fournir une prise en charge qui soit le plus adaptée possible pour chacun de nos bénéficiaires. Pour ce faire, nous pensons que la complémentarité des différents intervenants permet de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de nos bénéficiaires.

Sur le plan médical, la prise en charge se veut globale, complète et préventive (poids, tension,  …). Un service infirmier et un médecin généraliste assurent un suivi face aux différents problèmes de santé rencontrés. Bien entendu, en fonction des besoins, des problèmes rencontrés, ou à titre préventif, nous sommes amenés à faire appel à d’autres praticiens en externe (neurologue, dentiste, chirurgien, …) et à hospitaliser le bénéficiaire si nécessaire.

Le Jardin d’Arlon – Conditions et procédure d’admission